top of page
P1170614.jpg

AVANT  PROPOS

Le groupe ALMAAZ se forme en 2022 dans les tavernes parisiennes après une longue période de mise en veille mondialisée.

Se retrouver alors autour d’un comptoir, instruments à la main en se réappropriant les espaces populaires de la Capitale qui nous avait été confisqués était devenu une nécessité, un manque profond à combler. Au fil des mois, ALMAAZ façonne son répertoire autour des musiques d’Asie mineure, voit son effectif s’agrandir et multiplie ses concerts en France.

En 2023, les musiciennes Ezgi Sevgi Can (clarinette, chant) et Elâ Nuroğlu (percussions, chant) rejoignent le groupe, ajoutant ainsi un trio vocal féminin puissant et soudé à leur formation.

ALMAAZ c’est donc trois femmes, deux hommes, une mer - la méditerrannée – qui relie leurs origines, et un amour viscéral pour les musiques gréco-turques.

PRÉSENTATION

A la croisée des musiques des anciens Café Aman de Smyrne, des musiques roms d’Istanbul, et des musiques ottomanes, ALMAAZ naviguent dans les mouvements d’une âme humaine en pleine tempête. Interprétants des répertoires tantôt festifs teintés d'ivresse, tantôt profonds et intenses d'histoires d'amours impossibles, les cinq musicien.ne.s d’ALMAAZ invitent le public à s’abandonner avec eux aux vives émotions si universelles qu'expriment ces musiques.

Équipe  artistique

ALMAAZ-7.jpg
ALMAAZ-3.jpg
ALMAAZ_edited.jpg
ALMAAZ-6.jpg
ALMAAZ-8.jpg

BIO

Elâ NUROĞLU

Darbouka, davul, chant

Elâ a passé son enfance entre la France et la Turquie, se forgeant une identité musicale fortement nourrie de ce double héritage.

Chantant essentiellement en langue turque, elle offre des chants dont le souffle pastoral invoque le bien-être une vraie intimité avec le public.

Avec une interprétation à la fois subtile et pleine d’une énergie électrique, le langage musical d’Elâ conjoint une énergie très urbaine et l’essence du village et de ses bardes.

Aux percussions, qui semblent être son habitat naturel, la joie qu’elle dégage devient vite contagieuse. Introduite aux percussions dès son jeune âge à la Lutherie urbaine près de Paris, elle prend part à des ateliers de rythme et fabrique des instruments à base de matériel recyclé, puis étudie quelques années la batterie au conservatoire.

Elâ joue dans plusieurs autres groupes tels que Medz Bazar, The Circles Orechestra, Yaramaz System et régulièrement à des jams parisiennes.

BIO

Ezgi Sevgi CAN

Clarinette, chant

Les notes qu’Ezgi produit à travers ses instruments à vent sont minutieuses, tout comme ses mots.
Initialement formée au chant et à la guitare classique et flamenco, elle a commencé à jouer de la clarinette durant ses études à Ankara, sa ville natale. Arrivée à Paris pour faire son master en ethnomusicologie, elle étudie le jazz au Conservatoire Municipal de Paris 9eme et au CMDL et intègre plusieurs formations musicales entre autres Collectif Medz Bazar et The Circle Orchestra.

Dénuées d’ornementations superflues, ses mélodies chaleureuses et élaborées vont droit au cœur et vous emportent vers des endroits à la fois nouveaux et familiers. Ses influences vont des musiques populaires de Turquie au rock, du rebetiko au jazz.

Elle écrit des chansons avec franchise et précision, et assimile sans effort de nouveaux sons et mélodies avec son style unique, que ce soit à la clarinette ou au saxophone.

BIO

Mahdi M'KININI

Kanun

Né en France dans une famille tunisienne, Mahdi M’Kinini a grandi entre autres avec les musiques tunisiennes et égyptiennes, principales influences qui l’ont mené vers son instrument : le kanun.

C’est après un master en anthropologie qu’il abordera cet instrument avec Spyros Halaris, maitre du kanun grec et des musiques médiévales.

Tout en débutant sa carrière musicale avec le groupe Assafir, il effectuera des voyages en Grèce, en Turquie et au Liban, pour se former auprès des maîtres Panos Dimitrakopoulos, Fotini Kokkala, et Ghasan Sahab.

Mahdi obtient son DEM au Département des Musiques Méditerranéennes et Orientales du Conservatoire de Gennevilliers en 2022 avec Christine Zayed. Depuis 2016, il collabore à divers projets de musiques méditerranéennes et d’Europe de l’est (notamment avec Rachid Brahim-Djelloul) et des pays de la route de la soie.

Il sera aussi parmi les musiciens qui compose le spectacle « En Escaladant Eleusis » porté par le PPCM (Plus Petit Cirque du Monde) et visant à célébrer les capitales culturelles européennes 2023. Ce dernier projet le mettra sur les voies de la composition musicale et permettra la création du groupe Nima.
Albums :

2021 « Digressions » avec le groupe Assafir
2022 « Les voyages de Saint-Saëns » avec l’Orchestre Divertimento et Amedyez

2023 « Pistes » avec le groupe Nima

A paraître en 2025 : «Traversées» avec le groupe Assafir

BIO

Loïc AUDRY

Oud, cümbüş, chant

Loïc Audry a commencé ses études de musique avec le piano et la guitare dans son village jurassien jusqu’à ses 18 ans.

Après plusieurs séjours au Labyrinth Musical Workshop (Crète), il se tournera vers le oud et le saz pour apprendre les musiques grecques et turques qui sont non-tempérées. Il s’y formera notamment auprès de Yorgos Mavromanolakis, Yurdal

Tokcan, Periklis Papapetropoulos, Cihan Turkoglu et Taxiarchis Georgoulis. Il a vécu plusieurs années à Istanbul où il a participé aux meşk de Necati Çelik. Il a également étudié au Conservatoire de Gennevilliers auprès de Yousef Zayed.

Depuis 2014, il participe à plusieurs projets autour des musiques ottomanes, tant populaires que classiques (Tiryaki) et joue actuellement avec Assafir (musiques grecques), Almaaz (musiques gréco-turques) et Café Maslum (musiques sépharades gréco-turques). Il enregistre son premier album Digressions avec Assafir.

BIO

Héléna MORAG

Chant, violon

Alors qu’elle se destinait davantage au métier de luthier, Héléna choisit finalement d’étudier l’ethnomusicologie après un DEM obtenu en violon classique. C’est à l’université qu’elle fait la connaissance de musicien.ne.s de traditions orales qui chambouleront sa pratique et démarche musicale.

Elle décide alors d’intégrer le Département de Musiques Orientales du Conservatoire de Gennevilliers, en violon, chant, et percussions (DEM) dans les classes de Rachid Brahim-Djelloul et Yousef Zayed.

Elle continuera également de se former auprès des musicien.ne.s comme Ourania Lampropoulou, Ruben Tenenbaum, Serdar Pazarcıoğlu et Fawaz Baker.
En 2023, elle obtient une bourse de compagnonnage de la FAMDT pour étudier avec le violoniste chypriote Michalis Kouloumis.

Elle décide cette même année de séjourner plusieurs mois en Grèce et en Turquie afin de s’immerger complètement dans l’univers des musiques qui la passionnent depuis tant d’années et de continuer sa recherche autour des répertoires de tavernes judéo-espagnoles entre Thessalonique, Istanbul et Izmir.

Elle évolue au sein de plusieurs groupes de musiques gréco-turques-compositions (Almaaz, Le Grand Ensemble Filos, Altaïr), judéo-espagnoles (Café Maslum), grecques (Sykoklèftès), et d’Italie du Sud (Les Orecchiette).

bottom of page